
Comment bien choisir sa bague de fiançailles ?
Le choix d’une bague de fiançailles est l’une des décisions les plus marquantes des préparatifs d’un mariage. C’est un bijou qui représente le symbole d’une promesse d’une vie à deux.
Parce que nous savons que cette étape est source de nombreux questionnements pour les amoureux, nous vous aidons à trouver la bague qui vous ressemble. Voici notre guide complet pour choisir la bague de fiançailles idéale.
1. Connaître les préférences de votre partenaire
Cherchez à identifier les préférences de votre partenaire en matière de bijoux. Discutez avec ses proches (famille ou amis) pour obtenir des indices.
Si vous savez faire preuve de subtilité, vous pouvez également lui poser discrètement des questions sur les styles qu’elle préfère.
De même, assurez-vous de connaître la taille de bague de votre partenaire. Vous pouvez également demander à un ami ou à un membre de la famille de prendre discrètement cette mesure ou emprunter l’une des bagues de votre partenaire pour obtenir la taille correcte.
2. CONNAÎTRE LES 4C
Lors du choix de la bague de fiançailles, voici les éléments dont vous devez tenir compte.
Carat : La taille et le poids comptent mais ne vous y trompez pas : un plus gros carat ne signifie pas nécessairement une plus belle bague.
Coupe : Une coupe de qualité permet à la pierre de briller de mille feux.
Clarté : La clarté fait référence aux imperfections internes ou externes de la pierre. Plus une pierre est claire, plus elle est précieuse.
Couleur : Les diamants existent en plusieurs couleurs. La plupart des gens préfèrent les pierres incolores, mais il existe de magnifiques options colorées.
3. DÉFINIR VOTRE BUDGET
Déterminez un budget réaliste lorsque vous vous apprêtez à choisir une bague de fiançailles.
L’idée qui consiste à dépenser 3 mois de salaire sur une bague est dépassée et peut ne pas s’appliquer à votre situation financière ou à vos valeurs personnelles.
L’important est de déterminer un budget qui vous permettra de choisir une bague de qualité sans mettre en péril votre budget. Parlez-en à votre partenaire pour avoir une idée claire de ce qui est acceptable pour vous deux.
Le choix d’une bague de fiançailles est plus qu’un simple achat, il peut être un investissement à long terme dans votre relation.
De plus, une jolie bague de fiançailles peut souvent être transmise comme héritage familial, ajoutant une valeur sentimentale qui dépasse largement le coût initial.
4. CHOISIR LE MÉTAL
Les options de métaux sont variées : or jaune pour une touche classique, or blanc pour une élégance moderne, ou encore platine pour une durabilité accrue.
Avant toute chose, tenez compte de ce que votre partenaire porte habituellement si vous choisissez le bijou en secret pour une demande en mariage surprise. Pour faire votre choix, vous pouvez également prendre en compte vos envies concernant les alliances.
Notez qu’une alliance peut être assortie à une bague de fiançailles et portée au même doigt après le mariage.
Le design de la bague doit également être en adéquation avec votre mode de vie. Par exemple, si votre moitié travaille de ses mains, un design plus simple et robuste serait peut être préférable. Si au contraire, elle préfère les designs plus délicats, peut-être faudra-t-il ôter sa bague pour travailler.
5. CHOISIR SEUL OU À DEUX ?
La question de savoir si la bague de fiançailles doit être une surprise totale ou le résultat d’une décision conjointe est un sujet qui divise. Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients, et le choix dépend souvent de la dynamique de votre relation.
L’Élément de surprise : Si vous optez pour une proposition surprise, vous avez l’opportunité de montrer à quel point vous connaissez et comprenez votre partenaire. La décision unilatérale peut ajouter une couche romantique et traditionnelle à la proposition, où le mystère et l’élément de surprise sont très valorisés.
Cependant, cette option comporte aussi un risque : celui de choisir un bijou qui ne correspond pas aux goûts ou aux attentes de votre partenaire.
Un choix partagé : D’un autre côté, prendre cette décision à deux garantit que la bague sera exactement à son goût. Vous pouvez faire du choix de la bague une belle expérience partagée, un autre souvenir précieux dans votre histoire d’amour. Ce faisant, vous êtes également susceptibles d’éviter les déceptions ou les ajustements futurs.
Trouver la bague de fiançailles est une étape importante des préparatifs d’un mariage, mais bien préparé, ce moment peut devenir l’une des expériences les plus mémorables de votre vie et une histoire singulière que vous aurez plaisir à partager.
Si vous souhaitez que nous vous accompagnons dans votre demande en mariage ?
Vous pouvez également nous retrouver sur nos réseaux sociaux.
